N°1 de l'abri en France

Composteur & Biodéchets

N°1 de l'abri en France, Abriplus a développé une gamme d'abris composteurs et de bacs de collecte pour déchets végétaux et bio-déchets alimentaires pour un usage collectif.

Nos abris composteurs permettent de démocratiser le compostage notamment en zones urbaines et en entreprise. Nos bacs collecteurs permettent de récupérer les déchets alimentaires du quotidien.

Nos solutions durables et fonctionnelles améliorent l'offre de services dans l'espace public.

Téléchargement catalogue

Les informations recueillies via le site www.abri-plus.com (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par la société Abriplus, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande. Les informations signalées d'un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez :

  • d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ;
  • d'un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ;
  • de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ;
Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse électronique suivante : info [at] abri-plus.com. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information.Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos mentions légales. Vous disposez également du droit de formuler une réclamation auprès de la CNIL.

ABRI COMPOSTEURS :
NOS CONSEILS POUR CRÉER DES ZONES DE COMPOSTAGE COLLECTIF

 

Qu'est-ce qu'un abri composteur collectif ?

 

Un abri composteur collectif est un espace délimité ou couvert à usage collectif servant à récupérer les déchets organiques afin de les revaloriser en créant par exemple du compost. Ces aménagements extérieurs fonctionnels permettent d'organiser les espaces poubelles et de créer des points d’apport volontaire pour les déchets végétaux, les déchets alimentaires ou biodéchets. Les déchets organiques sont ainsi séparés des ordures ménagères directement sur les points de collecte.

 

A qui est destiné l'abri composteurs ?

 

Les abris composteurs collectifs sont destinés aux collectivités (administrations, écoles, lycées, centres hospitaliers...), aux entreprises (bureaux, industries, sites de production, écoles privées...), à l'habitat collectif (résidences, copropriétés), à l'habitat social (logements sociaux, HLM) et à tout organisme qui souhaite définir un espace spécifique pour récupérer les déchets organiques.

Ces abris de collecte biodéchets sont notamment mis en place pour les habitants qui ne peuvent disposer de composteur individuel ou lombricomposteur à leur domicile. Ils simplifient le dépôt des déchets organiques par l'usager ainsi que leur ramassage et revalorisation par les pouvoirs publics.

 

Pourquoi mettre en place un abri de compost collectif ?

 

La mise en place d’un composteur partagé permet de favoriser le déploiement de sites de compostage. L’intérêt premier de mettre à disposition des bacs de collecte des déchets organiques est de réduire le poids des déchets. En effet, les déchets alimentaires et autres matières biodégradables représentent 25 à 30 % de la production de déchets totale. Il est donc essentiel de trier les biodéchets à la source pour ensuite les revaloriser en compost, en engrais, ou sous forme d’énergie ou de chaleur.

Déployer des abris composteurs de proximité permet également de répondre à une nouvelle obligation légale de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui impose la mise en service de « solution de tri à la source des biodéchets pour chaque citoyen français d’ici 2025 ». La Directive cadre déchets a été révisée au niveau européen avec une obligation de gestion séparée des biodéchets au plus tard le 31 décembre 2023 - soit 2 ans avant l'obligation française.

En installant du mobilier urbain spécifique pour le compostage, vous organiserez le point de collecte et limiterez également les nuisances (visuelles, mauvaises odeurs, rongeurs...) en dissimulant esthétiquement les déchets organiques. Enfin, grâce à nos bacs de collecte de déchets organiques qui sont esthétiques et durables, vous créez un point de collecte biodéchets respectant de bonnes conditions d'hygiène et vous donnez une meilleure image de votre structure en incitant les citoyens à agir au quotidien.

 

Comment choisir son aménagement de compostage collectif ?

 

En plus de l'aspect esthétique, afin de définir le modèle de composteur de quartier ou composteur collectivité qui conviendra le mieux à votre projet, il est nécessaire d’évaluer le volume des déchets, de vérifier votre espace au sol disponible ainsi que le support au sol. Avant la mise en place de cache composteurs ou de cache bacs biodéchet il est également important d’observer les habitudes des usagers et de vérifier l’adéquation avec le système de collecte des déchets actuel. En fonction de ces critères vous pourrez choisir entre nos 2 modèles : l’abri composteur ou le bac de collecte biodéchets.

 

Quels sont les différents types d'abris composteurs ?

 

Abriplus est fabricant de composteurs collectifs et de bacs biodéchets résistants et installe 2 types de modèles permettant de délimiter votre zone de compostage collectif en plein air :

1) des abris composteurs collectifs / abri Biocompost pour les déchets végétaux et organiques :

Les bacs de compostage collectif sont conçus en acier et bois et s’installent directement en pied d’immeuble sur un sol non bétonné (terre) de la même façon qu’un bac de compostage en maison individuelle. Le composteur collectif est durable et est conçu pour être modulable et évolutif. Sa contenance se décline en une gamme de composteurs de différents volumes : 400 L, 600 L, 1000 L, 1200 L... A un bac de compostage de base peut s’ajouter des modules d’extension pour créer un véritable site de compostage partagé. Jusqu’à 4 bacs peuvent être assemblés pour suivre les différentes étapes du compostage des biodéchets : bac de stockage du broyat (bois fragmenté à mélanger avec les déchets), bac d’apport des bio-déchets, bac de maturation du compost, bac de stockage du compost mûr.

2) des bacs de collecte / abri BacoBio ou abri BioCollect pour les biodéchets alimentaires

Les abris bacs de collecte des biodéchets sont conçus en acier galvanisé et sont adaptés pour recevoir des petits bacs poubelles à roulettes. Ces collecteurs permettent de récupérer les déchets alimentaires que les usagers déposent directement dans des sacs biodégradables (point d'apport volontaire - PAV). Les agents de collecte récupèrent ainsi régulièrement les déchets organiques qui vont pouvoir être revalorisés.

 

Quelles options sont disponibles pour mon abri de compostage ?

 

Une large gamme d’équipements et accessoires pour abris composteurs est disponible pour améliorer et personnaliser votre abri :

- des panneaux d'affichage,

- des trappes,

- une signalétique pour expliquer les consignes de compostage,

- une gestion d'accès pour limiter son utilisation à certains usagers.

 

Comment fonctionne l'accès au bac de compostage collectif ?

 

L’accès aux bacs de compostage partagé peut être libre ou se faire de façon sécurisée. Pour sécuriser le site de compostage, tous les bacs peuvent être fermés par une serrure. Le bac de compostage peut être équipé d’une trappe d’accès pour déposer le compost. Cette trappe peut être sécurisée par un système de fermeture par clé, une fermeture par cadenas ou un digicode mécanique.

 

Où installer l'abri composteur collectif ?

 

Les abris composteurs collectifs d’Abriplus peuvent être installés dans l’espace public ou privé, en zones urbaines, péri-urbaines ou rurales. La zone de compostage collectif est généralement installée dans les quartiers, dans les cours de copropriété ou en pied d’immeuble pour faciliter son accès et son utilisation. Les cache composteurs collectifs peuvent également être posés à proximité de jardins partagés pour réutiliser directement le compost. Les entreprises soucieuses de leur environnement, les supermarchés et la restauration collective privilégieront également les composteurs collectifs de grande capacité pour revaloriser les restes de repas par exemple. Les composteurs collectivité doivent être installés à une distance suffisante des logements pour éviter les nuisances mais à une distance raisonnable pour assurer une participation maximale des habitants. Le composteur de quartier peut être installé à proximité du lieu de valorisation du compost comme un potager ou jardin partagé. Lorsque la collectivité a déjà mis en place un système de collecte des biodéchets, les bacs de compostage collectif peuvent être installés à proximité des bacs dédiés aux ordures ménagères et au tri sélectif des déchets. Ainsi, les bornes biodéchets seront facilement utilisées au quotidien par les foyers car elles ne nécessiteront pas de déplacements additionnels.

Conseils - Un abri composteurs collectif bien utilisé est un abri accessible visible mais discret avec des consignes de compostage claires

 

Comment dimensionner mon abri composteur ?

 

Afin de dimensionner son cache composteurs, il est nécessaire d’évaluer la quantité de déchets alimentaires en fonction du nombre de personnes qui vont utiliser les composteurs. Vous pouvez organiser une enquête pour évaluer le nombre de foyers intéressés par ce dispositif de compostage partagé. Nos mobiliers composteurs sont modulables, il est donc possible d’agrandir l’installation de compostage en fonction de la quantité de déchets reçue et du nombre d’utilisateurs.

 

Comment gérer l'utilisation des bacs collectifs de déchets organiques ?

 

Pour chaque installation de composteurs partagés, il est important d’avoir une ou plusieurs personnes référentes qui ont de bonnes connaissances en compostage. L’implication et la présence d’un ou plusieurs habitants permettra également de faire un lien entre le site de compostage collectif et la structure porteuse du projet (collectivité, association…). Un maître composteur peut également aider à la formation de ces personnes. Pour informer les usagers avant la mise en place des composteurs puis sur le site de compostage, des affiches et explications peuvent être ajoutées pour les aider à acquérir de bonnes habitudes de compostage.

 

Comment installer votre abri composteur ?

 

Pour la mise en place de votre cache composteurs collectif, Abri Plus vous propose deux alternatives :

- une livraison en pièces détachées par un transporteur (une notice explicative de pose est automatiquement fournie avec l'abri)

- la pose du composteur par nos propres équipes (pose à prix unique sur toute la France).

 

Quel est le prix d'un abri composteurs ?

 

Le budget à prévoir pour la réalisation d'un abri composteur dépend notamment de la quantité de déchets à composter ou collecter, de la taille de l'abri, des matériaux...

N'hésitez pas à contacter notre équipe pour votre projet, pour connaître les prix de nos abris composteurs et obtenir un chiffrage personnalisé :

 

Un conseil : 02 40 78 08 08

Demandez un devis

 

 

Abriplus est fabricant et vous conseille dans l’installation d’équipements pour promouvoir le tri sélectif et développer le compostage.